Cocotine est la marque de la branche œufs du Groupe Eureden comptant près de 20 000 agriculteurs-coopérateurs et 8 500 collaborateurs. Nos ovoproduits bénéficient ainsi de l’expertise et de la solidité d’une coopérative majeure dans le paysage agro-alimentaire français. La recherche incessante de la qualité, soutenue par notre culture de l’innovation, nous permet de proposer à nos clients des produits sains, bons et sûrs.
Des engagements pour une alimentation de qualité
La filière intégrée d’Eureden, propre à la coopérative, nous permet d’avoir une totale maîtrise sur toutes les étapes, du champ jusqu’à la livraison de nos clients. Nous sommes ainsi en mesure d’assurer une traçabilité précise des denrées :
- production (alimentation des animaux, conditions d’élevage) ;
- approvisionnement des usines de transformation (à proximité des points de collecte) ;
- process de transformation (respect des démarches qualité, de la réglementation et des certifications).
Le transport des produits finis fait également l’objet d’indicateurs de performances et de points réguliers avec les intervenants.
La sécurité est un enjeu prépondérant dans le secteur agro-alimentaire. C’est pourquoi notre activité quotidienne se place sous le signe des règles de la HACCP (identification des risques, prévention, mesures de détection, correction en cas de manquement). Dans un souci d’amélioration continue et pour valoriser notre démarche, nous avons obtenu les certifications BRC, GFSI et FSSC 22000. Autant de gages de notre engagement pour une alimentation de qualité.
Pour le respect de la planète
Eureden œuvre en faveur d’une agriculture plurielle et durable. Cela passe par une évolution et une amélioration des méthodes à toutes les étapes, tout aussi bien au niveau du champ, de la production, qu’à celui de nos sites de transformation et du transport. Dispositifs technologiques innovants pour réduire la consommation de ressources, formations techniques, soutien à la conversion en biologique et en plein air… De nombreuses initiatives soutiennent la réduction de notre empreinte carbone et la transition vers une agriculture soutenable.
Entre autres actions :
- 90,4% de l’eau que nous utilisons pour nos activités est traitée puis restituée dans le milieu naturel ;
- 40% de protéines végétales françaises dans l’alimentation de nos animaux sont produites en France ;
- plus d’un éleveur sur deux est passé en bio, plein air ou code 2 « mieux-être animal », avec l’objectif d’atteindre 100 % d’élevage alternatif.
Dans le respect des valeurs coopératives et humaines
L’engagement coopératif et social fait partie de notre identité, affirmé par des actions précises dans notre démarche RSE. Notre gouvernance repose sur une charte et des élus, formés pour accomplir au mieux leur mission de représentation. La politique de prévention de la santé et de la qualité de vie au travail, la formation et le développement des compétences, la lutte contre les discriminations font partie de la concrétisation de ces valeurs.
Les agriculteurs-coopérateurs sont la force du Groupe Eureden, c’est pourquoi il est logique qu’ils bénéficient d’une juste rétribution financière de leur travail et de leur engagement. Eureden accompagne les éleveurs dans la transition à plusieurs niveaux : en laissant du temps pour la transformation des élevages, et en soutenant financièrement les producteurs.
Basculer un élevage en plein air n’est pas sans conséquences sur le coût de production : moins de densité dans les effectifs, parcours extérieurs additionnels, effort supplémentaire dans la surveillance, augmentation du pourcentage des œufs perdus ou cassés…
Ce sont donc des engagements financiers lourds . Les soutenir et valoriser leur production est une marque de reconnaissance envers ceux qui nous nourrissent.
Procédures exigeantes pour assurer la qualité sanitaire des aliments, innovations pour correspondre aux demandes sociétales, prise en compte dans la transition écologique, valeurs portées par le modèle coopératif et la politique RSE… Tous ces engagements font partie de la mission qu’Eureden s’est fixée : « bien nourrir les hommes ».