25 mai 2021

Foodservice : des ovoproduits pour tous les moments de consommation

Tendances culinaires

Partagez cet article

L’œuf fait partie des aliments de base. Consommé tel quel ou incorporé dans des recettes autant salées que sucrées, on le retrouve à tous les moments de consommation. En Europe, 115,2 milliards d’œufs de consommation ont été produits en 2019, soit 2 % de plus qu’en 2018. La production suit l’augmentation de la consommation (+ 0,6 %). Les chiffres indiquent également que 20 % de ces œufs sont transformés en ovoproduits.

 

Une réponse aux attentes des convives

Ces ovoproduits sont notamment utilisés en foodservice, car ils cumulent les avantages ! Pratiques, ils permettent de dimensionner les parts, de gérer les stocks et de gagner du temps dans l’élaboration des repas. De plus, ils présentent des garanties de sécurité alimentaire et de traçabilité élevées. Si les œufs coquille, à cause des risques sanitaires qu’ils présentent, ne peuvent entrer dans les cuisines du foodservice, les ovoproduits donnent la possibilité aux chefs d’utiliser cet aliment incontournable, sous forme liquide (œufs entiers, blancs et jaunes seuls) ou élaborée (œufs durs, omelettes, crêpes…).

Car l’œuf, sous forme liquide ou déjà élaboré, se décline de multiples façons et entre dans la composition de nombreuses propositions faites aux convives. Il fait partie du paysage gastronomique dans de nombreux pays européens. En Allemagne par exemple, 240 œufs (coquille ou sous forme d’ovoproduit) en moyenne ont été consommés par habitant en 2019. Dans le même temps, au Royaume-Uni, la consommation a augmenté de 15 % entre 2004 et 2019.

Ils sont d’autant plus demandés que la tendance du flexitarisme se développe. Consistant en une diminution de la viande dans l’alimentation, ces nouvelles habitudes amènent à varier l’apport en protéines animales. Ainsi, 28 % des Britanniques souhaitaient réduire leur consommation de viande en 2017. L’œuf et les ovoproduits représentent donc une alternative intéressante pour les flexitariens.

 

Des ovoproduits pour tous les moments de consommation

Les ovoproduits se retrouvent tout au long de la journée, sous de multiples formes. Associés à d’autres ingrédients de qualité, ils enrichissent les menus ou se consomment sur le pouce entre deux repas. Si les œufs à la coque ou au plat se suffisent d’eux-mêmes, il existe de nombreuses manières de mettre en scène les goûts et les textures uniques de l’œuf. Suivant sa préparation et sa cuisson, les recettes se déclinent suivant la saison et l’envie des chefs ! On retrouve ainsi les ovoproduits à tous les moments de consommation.

Cocotine vous a préparé une infographie présentant toute la richesse des ovoproduits, à travers des recettes adaptées à tous les moments de consommation.

Infographie : Des ovoproduits pour tous les moments de conso | Cocotine

 

Pour plus d’informations sur les avantages des ovoproduits Cocotine, téléchargez notre ebook « L’œuf dans tous ses états » !

Téléchargez l'ebook : L'oeuf dans tous ses états !

Cocotine

Cocotine

Haut de la page

Avez-vous une activité en France ou à l’étranger ?

Do you have an activity in France or abroad ?