Responsabilité sociétale et engagements

Pour Cocotine, marque engagée de la filière œufs de la coopérative Eureden, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est bien plus qu’un concept : c’est un pilier stratégique. À travers une démarche RSE structurée, Cocotine s’engage pour une agriculture durable, une alimentation de qualité, le respect de l’environnement, le développement des territoires et un modèle coopératif à impact positif.

Ces engagements concrets reflètent une vision globale et cohérente de la RSE de l’entreprise, au service des professionnels de la restauration, des distributeurs et des consommateurs finaux.

 

Une agriculture plurielle et durable

Cocotine s’appuie sur la force de sa filière intégrée pour promouvoir une agriculture responsable. En maîtrisant toutes les étapes, de la production des céréales à la transformation des œufs en ovoproduits, la coopérative garantit une traçabilité complète et une agriculture qui valorise les pratiques durables.

En ligne avec sa démarche RSE, Cocotine a engagé une transition vers la production d’œufs alternatifs, privilégiant des modes d’élevage plus respectueux du bien-être animal, répondant ainsi aux attentes sociétales et environnementales. Le mode d’élevage exclusif « Poules au sol mieux-être animal » offre ainsi des conditions de vie adaptées aux comportements spécifiques des poules.

 

Une alimentation de qualité accessible

Rendre les œufs et les produits élaborés à base d’œufs sûrs, sains, savoureux et accessibles à tous est une priorité. Grâce à une vigilance constante sur la sécurité alimentaire, Cocotine propose des ovoproduits adaptés aux exigences des professionnels. Cette ambition s’inscrit dans une démarche RSE centrée sur la qualité et la transparence pour une alimentation de confiance.

 

Le respect de la planète

Réduire l’impact environnemental est au cœur de la politique RSE environnement de Cocotine. Cela passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’optimisation des emballages, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie et la valorisation des déchets. Le soufflage des bidons d’ovoproduits sur site, par exemple, limite les transports inutiles tandis que les coquilles d’œufs servent à fabriquer des amendements, du paillage ou du bioplastique.

 

Le développement des territoires

Cocotine s’engage aux côtés des éleveurs et des partenaires locaux pour faire vivre les campagnes françaises. Le modèle coopératif garantit un ancrage territorial fort, encourageant l’économie locale, la création d’emplois et la transmission des savoir-faire. Ce soutien actif contribue à une dynamique rurale durable et résiliente.

 

Un engagement coopératif et social

L’humain est au cœur du projet Cocotine. En tant qu’acteur coopératif, la marque valorise le dialogue, l’inclusion et le développement des compétences de ses collaborateurs et partenaires. Cet engagement social se traduit par un management participatif, la formation continue et des actions pour favoriser la qualité de vie au travail.