Impact environnemental

L’impact environnemental de la production d’œufs

L’œuf est une source de protéines dont l’impact environnemental est moindre en comparaison avec la viande. Il est possible de réduire encore plus cet impact en optimisant les différentes étapes de production. Qu’il s’agisse de l’alimentation des poules pondeuses ou de leurs conditions d’élevage, les 230 éleveurs coopérateurs de Cocotine œuvrent au quotidien pour produire des œufs de qualité tout en réduisant leur impact environnemental. 

Au-delà de nos engagements pour le respect des normes de qualité, tous nos sites de production et tous nos process de transformation s’inscrivent également dans une politique de développement durable.

 

Réduire l’impact environnemental de l’élevage des poules pondeuses

 

En visant à améliorer le bien-être animal, à accroître la productivité, tout en réduisant les émissions, la production d’œufs se développe de manière durable. En effet, une activité agricole peut être considérée comme durable dès lors qu’elle ne perturbe pas l’environnement, qu’elle est économiquement viable pour les agriculteurs et qu’elle répond aux besoins de la société.

 

La transition vers les œufs alternatifs

Cocotine a pris l’engagement d’arrêter l’élevage des poules en cage et d’opérer une transition vers le bio, le plein air ou l’élevage au sol mieux-être animal. Cette démarche consiste à prendre en compte le bien-être animal et le respect des poules pondeuses. 

Pour l’élevage au sol mieux-être animal, en particulier, il s’agit d’aménager un espace à l’air libre et avec lumière naturelle, attenant au poulailler, qui favorise la croissance et la qualité de ponte. L’enrichissement du milieu encourage quant à lui l’expression des comportements naturels comme l’exploration, le picorage, le grattage…

 

L’alimentation des poules pondeuses

L’impact le plus important sur l’environnement provient de l’alimentation proposée aux poules pondeuses dans les élevages. Ainsi, remplacer une nourriture importée à base de soja et d’huile de palme par des ingrédients tels que des protéagineux, des algues, des vers, des déchets alimentaires et des sous-produits agricoles cultivés localement permet de réduire l’empreinte carbone des œufs. 

En matière d’élevage biologique, la réglementation européenne impose une alimentation bio à 100 % (vs 95 % avant le 1er janvier 2022) et produite à 30 % (vs 20 %) sur le lieu d’exploitation pour les poules pondeuses. 

 

La politique de développement durable de nos sites de production et de transformation

 

Les sites de production et de transformation des œufs Cocotine se trouvent à proximité des élevages pour limiter les transports. De la même manière, la fabrication et le soufflage des bouteilles PET sur le site de la casserie permettent de réduire le bilan carbone. Au total, c’est neuf fois moins de camions dédiés à la livraison des bouteilles vides ! 

Et cela ne s’arrête pas là :

  • La chaleur des installations frigo est récupérée pour le chauffage ou la climatisation des locaux ainsi que pour le lavage des ateliers
  • L’éclairage naturel est privilégié dans les ateliers pour réduire notre consommation énergétique
  • La consommation d’eau est optimisée

 

Cocotine s’engage aux côtés de ses éleveurs et les soutient financièrement dans la transition vers la production d’œufs alternatifs. Notre marque se montre proactive vis-à-vis des demandes législatives afin de répondre aux attentes sociétales et environnementales.