Motivé par des questions de santé, de durabilité et/ou d’éthique, un menu végétarien exclut la consommation de viande, de poisson et de produits de la mer. Contrairement aux végétaliens, les végétariens consomment d’autres produits animaux comme les œufs et les produits laitiers. De plus en plus de consommateurs tendent à réduire leur consommation de viande, sans toutefois l’exclure complètement. En tant que chef de restauration collective, vous avez un rôle clé à jouer pour permettre à vos convives de manger au moins un plat végétarien équilibré par semaine. Pour répondre à cet enjeu, s’appuyer sur un fournisseur proposant des solutions prêtes à l’emploi est devenu indispensable pour faciliter votre quotidien en cuisine.
Comment composer simplement un plat végétarien équilibré ?
Comment composer un plat végétarien équilibré à base d’œuf ou d’ovoproduits ?
Pour les adolescents et les adultes, un plat doit apporter au minimum 9,5 g de protéines par portion (4,8 g de protéines par portion pour les enfants en élémentaire). Pour atteindre ces recommandations, les œufs et les ovoproduits sont des sources de protéines idéales. Ils permettent en effet de composer simplement une grande variété de plats végétariens en restauration collective. Un plat végétarien équilibré à base d’ovoproduits se construit ainsi de la façon suivante :
- ¼ d’œuf ou ovoproduit
- ¼ de céréales
- ½ de légumes
Quels sont les intérêts nutritionnels des œufs et ovoproduits ?
Les œufs présentent tout d’abord de nombreux intérêts nutritionnels. Ils apportent :
- Des protéines de qualité
- Des oméga 3
- Des vitamines & minéraux
- Des antioxydants
L’œuf est en effet considéré comme la protéine de référence. Il permet d’apporter l’ensemble des acides aminés devant être apportés par l’alimentation. On dit ainsi que sa valeur biologique est maximale, ce qui signifie que l’assimilation et l’utilisation des protéines par l’organisme est optimale.
De fait, il est très facile de composer des plats végétariens à base d’ovoproduits en restauration collective. Pas besoin de réflexion particulière sur l’équilibre protéique, il suffit de remplacer la portion de viande par une portion d’œufs pour obtenir un plat végétarien équilibré !
La gamme d’œufs & ovoproduits Cocotine à votre rescousse !
Pour vous aider à diversifier vos menus végétariens, nous avons mis au point une large gamme d’œufs et ovoproduits sous la marque Cocotine.
- Un produit frais issu d’œufs de poules élevées en plein air et pondus en France
- Pratique d’utilisation : déjà cuit, l’œuf poché s’intègre rapidement dans de nombreux plats en salade, en cocotte, etc.
- Conditionnement frais en alvéole de 6×8 œufs, existe en format XXL
- Un produit 100% blanc d’œuf issu d’œufs pondus en France, garantissant une origine tracée.
- Pratique et polyvalent : déjà cuit et prêt à l’emploi (surgelé), il s’intègre facilement dans de nombreuses préparations froides ou chaudes (salades composées, riz cantonais, wraps, poêlées de légumes).
- Atout nutritionnel : riche en protéines et très pauvre en matières grasses, il permet de proposer des recettes « healthy » et gourmandes adaptées aux régimes végétariens et flexitariens.
- Conditionnement : format surgelé de 10 kg, offrant une longue conservation (18 mois à -18°C) et une gestion optimale du coût portion.
- Praticité et gain de temps : produit déjà cuit et prêt à l’emploi. La remise en température est très rapide (2 à 3 min au micro-ondes ou 20 min au four à 120°C).
- Pratique et polyvalent : déjà cuit et prêt à l’emploi (surgelé), il s’intègre facilement dans de nombreuses préparations froides ou chaudes (salades composées, riz cantonais, wraps, poêlées de légumes).
- Polyvalence en cuisine : une base idéale pour le petit-déjeuner, les buffets ou les plats principaux (gaufres salées, accompagnement de salades ou tapas).
- Conditionnement flexible : disponible en frais (barquette de 500g ou 1kg) ou en surgelé (sachets de 2,5kg à 10kg) pour s’adapter à tous les volumes de service.




