08 juin 2021

Cocotine : un fournisseur engagé dans la qualité

Marché

Partagez cet article

Parce que la qualité des produits utilisés par le chef de cuisine devient fondamentale, Cocotine est un partenaire engagé et responsable. Cela fait plusieurs années que les éleveurs de notre coopérative sont engagés pour produire dans le respect mutuel des personnes et de la terre.

 

Cocotine : une marque de coopérative française

En matière de qualité, être une coopérative a du bon ! Chez Cocotine il n’y a pas d’intermédiaires entre l’entreprise, ses sites de production et ses producteurs-adhérents. Et moins il y a d’intervenants, plus la traçabilité des productions est maîtrisée ! La proximité des lieux d’élevage minimise le temps de transport entre les élevages et les usines, pour offrir des produits élaborés d’œufs d’une qualité irréprochable.

L’histoire de Cocotine s’est avérée un réel atout pour la qualité des produits qu’elle propose aux restaurateurs. Coopérative française créée par des producteurs, agriculteurs et éleveurs, elle fonctionne grâce aux hommes et femmes qui la composent et qui sont totalement impliqués dans le travail quotidien qu’ils réalisent pour offrir les meilleurs produits. Tous sont intéressés économiquement à la réussite durable du modèle puisqu’il s’agit d’une société d’Hommes et non de capitaux, où chacun peut se faire entendre grâce à sa propre voix. Une telle organisation permet la mise en commun de savoir-faire et de bonnes pratiques.

 

Des productions françaises innovantes

Les gammes Cocotine sont issues de cahiers des charges très stricts qui offrent une garantie de qualité aux restaurateurs et aux grossistes alimentaires professionnels qui référencent ces produits. En choisissant Cocotine, ils ont l’assurance d’avoir des produits issus des terroirs français répondant aux critères attendus en matière de qualité. Il faut dire que la recherche et le développement, et plus globalement l’innovation, fait partie de l’ADN de Cocotine.

Elle s’est même renforcée au fil des ans grâce à une écoute plus fine des clients et une analyse plus précise de leurs attentes. Des panels externes composés de convives et de chefs ont été mis en place pour mieux comprendre les attentes des clients. Chaque fois qu’une nouveauté est lancée, elle correspond à un besoin exprimé par l’utilisateur. La qualité organoleptique et la praticité du produit sont toujours testées.

Les équipes de R&D de Cocotine ont par exemple mis au point l’œuf à la coque prédécoupé au laser. Pour le secteur de la santé ou médico- social, elles ont travaillé sur des produits enrichis en protéines pour les personnes dénutries. Près de 10 nouveaux produits sont lancés chaque année et offrent un renouvellement de gamme attendu par les chefs de la restauration hors domicile toujours en quête de nouveautés pour élaborer des menus attractifs.

 

Des méthodes et des sites de production exemplaires

Mais au-delà de ces offres spécifiques au foodservice, la coopérative dispose de sites de transformation certifiés (ISO 22000, BRC & FSSC 22000) qui en font des usines exemplaires.

La coopérative s’est également engagé dans des projets éthiques. A l’écoute de ses clients, la branche œufs du groupe a développé un modèle s’adaptant aux attentes sociétales, en mettant en place un accompagnement concret pour les éleveurs afin de faire évoluer leurs élevages vers de l’élevage au sol, en plein air ou en Bio. Ce sont tous ces engagements qui font des produits Cocotine des valeurs sûres en matière d’achats alimentaires. Et de Cocotine un fournisseur alimentaire professionnel de référence !

 

La filière française des œufs au cœur de la dynamique de qualité

La production nationale d’œufs est plébiscitée en France, qui a vu la création du label « Œuf de France » pour garantir la provenance des œufs, et dans toute l’Europe pour son gage de qualité et de sécurité alimentaire. La crise du Fipronil a renforcé la garantie française, appréciée en France mais aussi au niveau européen, dans la mesure où les œufs tricolores n’ont pas enregistré de contamination. Pour capitaliser sur cet engouement autour de l’œuf français et réaffirmer ses origines, les acteurs de la filière ont lancé un nouveau label, « Oeuf de France », qui vient remplacer le label « Pondus en France ». Il garantira une production 100% made in France, depuis la naissance de la poule pondeuse jusqu’à la ponte de l’œuf et son conditionnement, et garantir une qualité supérieure des produits.

Logo Oeufs de France | Cocotine

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les produits Cocotine et obtenir des idées pour les mettre en oeuvre ? Prenez rendez-vous avec un membre de la Team Cocotine !

Contactez un membre de la Team Cocotine !

Cocotine

Cocotine

Haut de la page

Avez-vous une activité en France ou à l’étranger ?

Do you have an activity in France or abroad ?