Des ovoproduits de qualité pour la restauration commerciale

Avec un chiffre d’affaires de de 35, 6 milliards d’euros en 2020 (contre 50,4 en 2019, soit une baisse de 38%), la restauration commerciale est un des secteurs ayant le plus souffert de la pandémie de Covid-19. La sortie de crise sanitaire et la reprise du tourisme ont redonné des couleurs aux restaurateurs, mais le secteur est toutefois en convalescence et bien loin des niveaux de 2019, année de référence. 

De plus, on observe de nouvelles tendances qui rebattent les cartes. Si la digitalisation des commandes et la livraison à domicile (+85% de croissance entre 2019 et 2021) portent la croissance du secteur, l’inflation ternit la reprise économique avec une augmentation du coût des matières premières et une baisse des dépenses des consommateurs, arbitrages budgétaires obligent. 

Dans ce contexte, la restauration commerciale doit aussi s’adapter aux nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs.  49% des Français se déclarent flexitariens en 2022 : il est donc indispensable aujourd’hui de proposer des plats sans viande pour satisfaire cette demande. De plus, le snacking et le fast casual font une entrée remarquée : si les consommateurs aiment manger sur le pouce, ils recherchent plus que jamais des produits sains et du fait-maison. 

ALLEMAGNE

En Allemagne, la restauration hors domicile représente 93,6 milliards € en 2019, soit 20% de la consommation alimentaire des habitants, juste après la distribution alimentaire de détail. 

Mais la crise du Covid-19 a laissé des traces dans les habitudes alimentaires des Européens. Les consommateurs allemands sont de plus en plus friands d’offres flexibles, de restauration rapide et de take away. Dans ce contexte, les offres de snacking et le e-commerce gagnent du terrain. Les ventes alimentaires en ligne ont ainsi augmenté de 63% entre 2019 et 2020.

Les Allemands sont avant tout attentifs à la qualité de ce qu’ils consomment. En quête de naturalité, ils recherchent des produits sains, avec un minimum d’intrants chimiques. L’Allemagne représente ainsi le 1er marché Bio d’Europe.

UK

Au Royaume-Uni, le marché de la restauration hors foyer représente plus de 61 milliards € de chiffre d’affaires en 2021. Les Anglais sont de plus en plus nombreux à plébisciter une expérience online qu’il s’agisse de parcours d’achat ou de relation client. Le pays est d’ailleurs le 1er d’Europe et le 3ème mondial dans lequel le commerce alimentaire en ligne est le plus répandu.

Les consommateurs sont très sensibles à l’éthique et à l’impact de leur consommation alimentaire sur l’environnement. Le bien-être animal préoccupe 1 Anglais sur 2, ce qui explique en partie la croissance des régimes végétariens et l’augmentation du nombre de produits “plant-based”. L’Angleterre est ainsi le 1er marché pour les substituts de viande, juste devant l’Allemagne. 

Faciliter le quotidien de la restauration commerciale

Le matin, au déjeuner, au dîner ou tout au long de la journée, les restaurateurs doivent optimiser leurs délais de préparation tout en sachant se renouveler. Toute aide pour exprimer leurs envies et leur faire gagner du temps est donc la bienvenue ! Dans cette optique, avoir à sa disposition des produits de qualité, bruts, semi-élaborés ou prêts à servir, est un avantage. Indispensable dans de nombreuses recettes, l’œuf est un incontournable. Règles d’hygiène obligent, les coquilles d’œufs n’ont pas leur place en cuisine. Sous format de 1 à 5 kg, en frais ou en congelé, la coule d’œufs (entiers, jaunes ou blancs seuls) est une base indispensable à avoir à portée de main, autant pour des plats salés que sucrés.

Une idée de menu intégrant des œufs durs en salade ou dans un en-cas ?, une omelette nature, au fromage ou aux lardons ?; ou bien des egg bites pour apporter de la texture et des protéines en accompagnement à un plat végétarien ? Les ovoproduits se déclinent en multiples sortes pour vous faciliter le quotidien ! Et pour une touche d’originalité en revisitant vos classiques, l’egg wrap remplacera les traditionnelles galettes de blé ou de maïs. De plus, grâce au procédé IQF (Individually Quick Frozen), chaque pièce est bien séparée des autres pour éviter de devoir les détacher au risque de les casser. Un gain de temps et d’énergie !

S’appuyer sur un partenaire de confiance

Goût, praticité, rapidité de préparation, sécurité des aliments… Les défis que les restaurateurs ont à relever quotidiennement sont nombreux. Pour les aider, Cocotine a développé des gammes d’ovoproduits et ne cesse d’innover pour répondre à tous leurs besoins.

Pouvoir compter sur ses fournisseurs est essentiel pour être certain de la qualité de ses produits mais aussi pour assurer la sécurité sanitaire des plats servis. Marque de coopérative, Cocotine compte 230 éleveurs-coopérateurs pour approvisionner ses sites de transformation. Sans intermédiaire pour une meilleure traçabilité, nous effectuons de nombreux tests sur l’ensemble de la chaîne de production et sommes titulaires de certifications exigeantes (ISO 9001 et 22000, FSCC 22000, BRC…).

Avec des gammes en bio et la suppression progressive des œufs de poules élevées en cage, les ovoproduits Cocotine portent aussi des engagements valorisables auprès des clients. Notre démarche « code 2 mieux-être animal », permettant aux animaux de pouvoir exprimer leur comportement naturel, va également dans ce sens. Cela permet de répondre à des demandes sociétales de plus en plus présentes.
En faisant confiance à Cocotine, les restaurateurs s’assurent d’avoir à leur disposition des ovoproduits de qualité pour relever leurs défis quotidiens. Nous fournissons également les acteurs de la restauration collective et les entreprises de l’agro-alimentaire.