Qu’il soit consommé sur place, à emporter ou livré, le snacking s’est imposé dans notre quotidien. Loin de la « junk food », les consommateurs exigent désormais des repas sains et qualitatifs, même sur le pouce. Pour répondre à ces défis, les œufs et ovoproduits deviennent des alliés stratégiques. En tant que fournisseur, Cocotine sécurise ces nouveaux usages avec sa gamme d’oeuf pasteurisé, une solution alliant praticité opérationnelle et maîtrise totale de la sécurité sanitaire.
L’œuf sous toutes ses formes
Riche en protéines essentielles et en minéraux, l’œuf est un ingrédient nutritionnellement intéressant qui convient aux personnes végétariennes. Moins coûteux, il constitue également une bonne alternative à la viande pour les flexitariens (qui souhaitent diminuer leur consommation de produits carnés, autant pour leur santé que pour préserver l’environnement). En effet, 42 % des consommateurs mangent occasionnellement ou régulièrement végétarien.
L’intérêt des ovoproduits tient aussi aux différentes formes qu’ils peuvent adopter. Incorporés dans une préparation, une garniture ou comme ingrédient principal, ils sont déclinables dans une multitude de recettes, chaudes ou froides, salées ou sucrées. Ils sont donc particulièrement adaptés au snacking !
Comment mettre les œufs à l’honneur dans votre offre snacking ?
Encas salés et plats
L’indétrônable sandwich reste plébiscité à la pause méridienne avec 2,61 milliards d’unités vendus en 2021 (+0,2 % vs. 2018). Les œufs durs font partie des ingrédients récurrents dans les garnitures, mais d’autres options s’imposent : la viande du burger peut être substituée par une omelette, tandis que les oeufs brouillés apportent de l’onctuosité aux bagels et toasts. Pour les préparations maison, l’oeuf liquide reste la solution idéale pour réaliser des quiches sans gaspillage. Pour une inspiration plus exotique, les poke bowls avec un œuf poché ou l’oeuf parfait sont tendance, tout comme l’oeuf au plat qui vient pimper un avocado toast ou un bagel gourmand.
Encas sucrés et desserts
De nombreuses préparations sucrées comptent des œufs dans leurs recettes, et peu de pâtisseries en font abstraction. Que l’on pense aux traditionnelles crêpes, au classique financier ou à la gourmande panna cotta, les ovoproduits sont indispensables à une grande partie des desserts et des collations, en fin de repas (notamment dans le système de formule en boulangerie) comme sur le pouce !
Très utilisés dans la restauration à table, les œufs et les ovoproduits sont également intéressants pour proposer un snacking sain, original et facile à mettre en œuvre. Des propositions essentielles à mettre à votre carte avec l’augmentation continue de la demande, renforcée par la vente à emporter et la livraison.




