10 mai 2021

L’oeuf dans tous ses états

Tendances culinaires

Partagez cet article

Aliment incontournable, l’œuf est utilisé dans de très nombreuses recettes. Il en est l’ingrédient principal ou bien fait partie d’une base culinaire afin de lier, émulsionner ou enrichir les plats. Cependant en foodservice, il ne peut être utilisé sous sa forme brute en coquille, pour des raisons de sécurité sanitaire. C’est ici que les ovoproduits interviennent : œufs liquides, au plat, egg bites, tortillas agrémentées… Ils cumulent les avantages pour le foodservice !

 

Une qualité à toute épreuve

Pour garantir la qualité des repas servis et éviter tout risque de contamination microbiologique, les œufs coquille sont proscrits dans les cuisines du foodservice. Au contraire, les ovoproduits, fabriqués en usine suivant des procédures strictes, sont soumis à une batterie de tests tout au long de la chaîne de production. Les process établis dans une démarche HACCP garantissent leur innocuité pour le consommateur. L’amélioration continue leur confère une parfaite sécurité sanitaire, reconnue par différentes certifications (notamment ISO et BRC).

La qualité sanitaire est indispensable, mais les qualités organoleptiques doivent également être au rendez-vous. Goût, texture, apparence… Les ovoproduits flattent l’œil comme le palais des convives !

Oeuf à la coque et Egg Wrap | Cocotine

Les ovoproduits : le choix d’ingrédients faciles à utiliser

Un argument de plus en leur faveur : leur facilité d’utilisation, un aspect primordial pour tous les chefs en foodservice, dont le temps est compté. Entre la gamme « frais » et plus de 200 références en « IQF », les ovoproduits Cocotine se déclinent sous de nombreux emballages et conditionnements pour s’adapter à tous les besoins. Que ce soit au niveau de la manipulation, du stockage, de la conservation ou de la mise en œuvre, leur praticité est l’une des raisons de leur succès. Comme base culinaire ou prêts à être agrémentés, ils permettent d’enrichir aisément les propositions faites aux convives.

De plus, les étiquettes repositionnables des produits Cocotine facilitent les impératifs de traçabilité et le respect des procédures HACCP, indispensables dans le foodservice.

Des produits adaptés pour tous les moments de consommation

Les ovoproduits se retrouvent à tous les moments de consommation. En plus des œufs liquides qui interviennent dans de multiples préparations, ils sont adaptés à tous les repas : œufs au plat au petit-déjeuner, œufs durs dans une salade ou un sandwich au déjeuner, tortilla nature ou agrémentée pour le dîner, crêpe en dessert ou en en-cas…  À n’importe quelle heure de la journée, les œufs et les ovoproduits peuvent être proposés aux convives sous des formes très variées.

De nombreuses recettes mettant en scène les ovoproduits Cocotine sont disponibles, délicieuses à appliquer telles quelles… ou à adapter selon le moment, la saison et la sensibilité du chef !

Les ovoproduits constituent une réelle opportunité pour les chefs du foodservice. Ils sont de plus en plus demandés par les convives, en recherche d’aliments sains et d’une alternative à la viande. Cette demande ne cesse de grandir avec la progression du flexitarisme. Les qualités sanitaires et gustatives des produits élaborés à base d’œufs répondent à ces attentes grandissantes.

Envie d’en savoir plus sur les ovoproduits ? Téléchargez l’ebook qui les présente sous tous les angles !

Téléchargez l'ebook : L'oeuf dans tous ses états !

Cocotine

Haut de la page

Avez-vous une activité en France ou à l’étranger ?

Do you have an activity in France or abroad ?